Pratique de taille privilégiant le port et la santé de l'arbre en intervenant sur des petites branches secondaires afin de maintenir une bonne circulation de la lumière dans la couronne et de limiter la production de gros bois mort, d'éviter des frottements et de réduire la prise au vent.
Les branches principales n'étant pas sectionnées, on évite ainsi le développement de zones de faiblesse mécanique telles que les chancres.
Pratiquée en été, cette taille permet d'éclaircir l'intérieur de la couronne, de purger et limiter la production de bois mort. Egalement de nettoyer le tronc des réitérations du printemps.
Pratiquée à la scie japonaise sur de petites sections, l'intervention ne génère pas de stress à l'arbre et limite les retours de vigueur.
Elle se pratique sur les arbres feuillus en été et en hiver sur les conifères, idéale pour ces derniers qui ne supportent pas les tailles sévères.
Suite à des événements météorologiques, il peut être possible d'intervenir sur l'arbre pour son maintien, sous réserve des dégâts occasionnés, et de l'essence concernée dans ses capacités à supporter de grosses coupes.
Pratiquée sur les arbres feuillus, elle consiste à rabattre les tiges de croissances au-dessus des précédents points de coupes.
Cette technique réduisant de façon importante la couronne (masse du branchage), celle-ci permet de contenir l'envergure de l'arbre.
Il est préférable d'intervenir sur des jeunes sujets afin de pratiquer les coupes sur des sections de branches de faible dimension puis d'espacer les interventions d'entretien tous les 2 à 3 ans.
Les fréquences de tailles sont déterminées en fonction de la vigueur de l'essence et de l'emplacement de l'arbre (proximité avec un bâti, réseau aérien, dégagement visuel...).
- Exemple : Taille en prolongement pratiqué à 30cm au-dessus de la précédente intervention avec une fréquence de 3 ans ; maîtrise de la croissance en hauteur de la couronne de 1m sur 10 ans.
Technique de taille permettant de réduire l'envergure de l'arbre et d'augmenter la densité de l'ombre portée au sol.
Pratiquée tous les 2 ans, elle n'occasionne pas de fortes coupes, mais la taille des jeunes rejets.
Cette technique nécessite au préalable une taille de formation sur une jeune charpente.