Elagage et abattage à Lyon et son agglomération

Soins aux arbres et abattages par travaux acrobatiques

sylva-jardins-paysages.fr-Taille d'éclaircie sur Frêne

Taille d'éclaircie sur Fraxinus excelsior, Frêne commun

Taille douce

Pratique de taille privilégiant le port et la santé de l'arbre en intervenant sur des petites branches secondaires afin de maintenir une bonne circulation de la lumière dans la couronne et de limiter la production de gros bois mort, d'éviter des frottements et de réduire la prise au vent.

Cette taille privilégiant les tires sèves, on peut ainsi réduire la couronne de l'arbre sans modification majeure de son port et lui garder ainsi sa silhouette.

Les branches principales n'étant pas sectionnées, on évite ainsi le développement de zones de faiblesse mécanique telles que les chancres.

Taille en tête de chat

Technique de taille permettant de réduire l'envergure de l'arbre et d'augmenter la densité de l'ombre portée au sol.

Pratiquée tous les 2 ans, elle n'occasionne pas de larges coupes, mais la taille des jeunes rejets.

Cette technique nécessite au préalable une taille de formation sur une jeune charpente.

Taille en prolongement

Pratiquée sur les arbres feuillus, elle consiste à rabattre les tiges de croissances au-dessus des précédents points de coupes.

Cette technique réduisant de façon importante la couronne (masse du branchage), celle-ci permet de contenir l'envergure de l'arbre.

Comme précédemment, il est préférable d'intervenir sur des jeunes sujets afin de pratiquer les coupes sur des sections de branches de faible dimension et d'espacer les interventions entre 2 à 3 ans.

Les fréquences de tailles sont déterminées en fonction de la vigueur de l'essence et de l'emplacement de l'arbre (proximité avec un bâti, réseau aérien, dégagement visuel...).

 

Taille en vert

Pratiquée en été, cette taille permet d'éclaircir l'intérieur de la couronne, de purger et limiter la production de bois mort et de nettoyer le tronc des réitérations du printemps.

Pratiquée à la scie japonaise sur de petites sections, l'intervention ne génère pas de stress à l'arbre et limite les retours de vigueur.

Elle se pratique sur les arbres feuillus en été et en hiver sur les conifères, idéale pour ces derniers qui ne supportent pas les tailles sévères.

Adresse de correspondance 

Sylva Jardins Paysages

Eirl Christophe de Barberies

2 rue Neyret

69001 Lyon


Mob. 06 09 17 66 09

Tél.  04 72 26 67 58


Entretien et création de jardins sur Lyon, Villeurbanne, Caluire et Cuire, Sainte Foy Les Lyon, Tassin la Demi Lune, Champagne au Mont d'Or, Saint Didier au Mont d'Or, Saint Cyr au Mont d'Or, Collonges au Mont d'Or,  Couzon au Mont d'or, Fontaine sur Saône, Fontaine Saint Martin, Cailloux sur Fontaine,  Rillieux La Pape.


Pour une prise de contact rapide

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.