Entretien de parcs et jardins sur l'agglomération nord de Lyon

L'entretien de votre jardin réalisé par un jardinier paysagiste

Pelouse

Travaux de tonte

  • Ramassée ou mulchée
  • Finitions au rotofil
  • Soufflage des surfaces dures

Les lames sont affûtées et désinfectées, les hauteurs de coupes adaptées en fonction des saisons et usages.

Les déchets des tontes ramassées sont évacués ou peuvent être utilisés comme amendement sur les zones de sols dénudés.



Scarification

La scarification permet de défeutrer la pelouse, de la nettoyer des déchets accumulés ainsi que de la mousse.

Suivi d'un regarni avec un choix de semences spécifique, accompagné d'un engrais automne/hiver, ces travaux d'automne redonnent une vigueur impeccable pour préparer la pelouse à sa prochaine année de croissance.

sylva-jardins-paysages.fr-Scarification de pelouse

Fertilisation

La pelouse (graminées mélées avec des petites vivaces issues de semi volontaire ou d'adventices, qui s'invitent) au contraire du gazon (constitué exclusivement de graminées) est la zone du jardin la plus délicate de par le piétinement mais également des déficits en eau réguliers dans notre région, demande des soins particuliers au long de l'année.

Outre la fertilisation d'automne/hiver qui intéresse la masse racinaire, il est important de prévoir des fertilisations pour soutenir la croissance et réduire ainsi l'arrivée des adventices, depuis son redémarrage en début de printemps jusqu'en été.

Les fréquences de fertilisation avec un engrais organique spécifique seront de 3 à 4 soins de mars à septembre, en fonction des apports possibles en eau.



sylva-jardins-paysage.fr-taille annuelle de fin d'hiver sur Groseiller à grappes

Taille annuelle de fin d'hiver sur Groseiller à grappes

Travaux de taille

Taille arbustive

Isolés, groupés ou en haies, les arbustes nécessitent des interventions adaptées en fonction de leur cycle de développement et de l'espace qui leur est disponible.

Du sous-arbrisseau de croissance lente à la plante grimpante, au port volubile les fréquences d'interventions sont très diverses.

De préférence, on pratiquera les tailles du mois de février à la fin de l'été.

L'automne étant une période de descente de sève d'une part et de forte activité des spores de champignons agressifs d'autre part, il est préférable de se contenter de tailles de mises en formes, alors pratiquées sur les dernières croissances de fin d'été.

 

Avec un outillage affûté et désinfecté:

  • Sécateurs et cisailles
  • Scies japonaises 
  • Tailles haies de rabattage 
  • Tailles haies de mise en forme
  • Tronçonneuses

Taille de rabattage, de rajeunissement, d'éclaircie, de conversion, de nettoyage sanitaire, de structure, de formation, de floraison, d'équilibrage, de mise en forme...

Les techniques sont nombreuses et doivent être raisonnées en fonction des situations.

sylva-jardins-paysages.fr-Taille arbustive sur cépées de Lilas des Indes et Laurier sauce

Formations en cépées : Lilas des Indes en premier plan et Laurier sauce en cépée remontée  avec formation globulaire  en arrière plan .


Taille des vivaces

Taille de nettoyage des parties aériennes desséchées en fin d'hiver, de floraison et d'équilibrage en cours de végétation. 


Taille fruitière

Du mois de janvier aux premières floraisons, la taille fruitière permet de maintenir le bon équilibre entre la fertilité et la vigueur de l'arbre

Les interventions et techniques sont variables en fonction de l'espèce concernée et de la formation initiale pratiquée sur la plante.

Entretien des sols

Bêchage et binage de massifs

Les massifs et plantes isolées dont les sols ne sont ni garnis de plantes tapissantes ni protégés par un paillage nécessitent un décompactage afin de redonner de l'espace pour la bonne circulation de l'air et de l'eau.

Pratiqué à l'automne et renouvelé du printemps à l'été, il permet de réguler la prolifération des adventices (les mal nommées "mauvaises herbes").


Traitement des mousses sur allées et terrasses

Le traitement de la mousse peut s'avérer nécessaire pour éviter son développement et réduire ainsi les risques de chute.

En fonction des besoins, on traite en fin d'hiver et début d'automne.



Enlèvement des déchets verts

Les déchets verts sont valorisés par des plateformes professionnelles spécialisées pour conversion en terreaux et compost.

Leur évacuation est intégrée aux travaux d'entretien du jardin.


sylva-jardins-paysages.fr-Juniperus x media Pfitzeriana Aurea conversion par taille japonaise en nuages

Juniperus x media 'Pfitzeriana Aurea' conversion par taille japonaise en nuages.


Lutte biologique contre les ravageurs

Certains ravageurs peuvent causer de gros dégats tels que la pyrale du Buis ou la chenille processionnaire du Pin, cette dernière étant extrêmement urticante pour l'homme et les animaux de compagnie.

L'utilisation de moyens biologiques est très efficace et sans impact négatif sur le milieu.




Adresse de correspondance 

Sylva Jardins Paysages

Eirl Christophe de Barberies

2 rue Neyret

69001 Lyon


Mob. 06 09 17 66 09

Tél.  04 72 26 67 58


Entretien et création de jardins sur Lyon, Villeurbanne, Caluire et Cuire, Sainte Foy Les Lyon, Tassin la Demi Lune, Champagne au Mont d'Or, Saint Didier au Mont d'Or, Saint Cyr au Mont d'Or, Collonges au Mont d'Or,  Couzon au Mont d'or, Fontaine sur Saône, Fontaine Saint Martin, Cailloux sur Fontaine,  Rillieux La Pape.


Pour une prise de contact rapide

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.