Les tailles ont été réalisées en début d'été dans un objectif d'éclaircissement des masses, de réduction des hauteurs, de rajeunissement et de mise en valeur des ports naturels, l'objectif étant sur les années à venir de limiter les interventions autant que possible.
Taille annuelle raisonnée de mise en forme au sécateur sur les plantes caduques, recalibrage au sécateur et mise en forme à la cisaille sur les plantes persistantes.
Les tailles raisonnées dans le respect des ports naturels, vont mettre en évidence la diversité variétale tout en tenant compte du dégagement nécessaire de l'allée, commune avec la maison voisine.
Au premier plan un Forsythia accompagné d'un Cercis siliquastrum (Arbre de Judée) de venue spontanée.
En arrière plan 2 Lauriers cerises.
L'Arbre de Judée a été remonté pour dégagement avec la pelouse, le Forsythia a été fortement éclairci et rabattu à ses meilleurs tires sèves, les 2 Lauriers cerises ont été mis en forme à la cisaille.
Sur ce Forsythia, la bonne vigueur est ici nettement visible, au nombre des jeunes tiges produit par la taille de rajeunissement.
Ce Cotoneaster Lacteus a été remonté pour mise en valeur de sa charpente, la ramification éclaircie légèrement, avec réduction générale modérée sur tires sèves.
Ce Chêne pubescent, de venue spontanée, a été remonté et éclairci pour une conduite ultérieure en nuages de façon à pouvoir le maintenir dans une échelle proportionnée aux végétaux environnants.